[B11, G5] En fin…

(cc) Sophie R. (27/03/2013)

Le stylo rebouché et le point au centre de l’image symbolisent la fin de l’écriture mais les points de suspension laissent supposer qu’il y aura d’autres projets dans un futur proche. Les cases représentent les étapes traversées et qui, regroupées ensembles, forment un seul objet. Elles peuvent aussi représenter le projet commun du web documentaire de la promotion Guignol.

Le projet que Laura et moi avons réalisé se décline, selon moi, sous plusieurs étapes : une phase de réflexion d’abord avec la naissance d’une idée, une phase d’écriture, une phase pratique avant la diffusion qui se fera bientôt.

Tout au long du processus de création nous avons pu analyser nos actes et coucher nos impressions sur le papier ; ou plutôt sur les billets de notre carnet de recherche.

Grâce au carnet nous avons pu appréhender chaque étape dans ses moindres détails puisque chaque billet nous a permis d’établir un chemin de réflexion introspectif de notre travail.

Les premiers billets sont consacrés au choix de notre sujet et de nos personnages c’est-à-dire plus à l’écriture du projet. Ils ont été écrits à deux ce qui nous a permis de bien être en accord sur nos choix.

A partir du billet 5 ils deviennent individuels. Cela nous permet d’exprimer un point de vue personnel sur le travail en équipe. Nous commençons à établir la configuration de nos tournages et entamons la phase pratique.

Les billets sont donc plus descriptifs et plus courts parce que le projet se concrétise, nous sommes moins sur la période de réflexion et plus sur la période active.

Nous avons pris conscience de l’évolution de notre travail, de l’idée que nous avions au départ jusqu’au résultat final. Il y a eu beaucoup de changements entre l’écriture et le projet final mais c’est très fréquent dans la réalisation d’un film (surtout d’un documentaire) puisque l’on ne peut pas prévoir exactement les conditions de tournage et l’attitude des personnages. Nous sommes cependant très satisfaites de notre webdocumentaire.

Sophie R.

Florent P.

Écriveur, théâtreur, dessineur, dreameur.

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.