[B1, G7] Entre réalité et fiction

Fiction : Création de l’imagination ; ce qui est du domaine de l’imaginaire, de l’irréel – Définition Larousse 2012

Réalité : Ce qui est réel, ce qui existe en fait, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé, fictif – Définition Larousse 2012

« La réalité dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais pas la réalité » C’est à partir de cette citation du romancier américain Mark Twain, que nous souhaitons, avant tout autre chose, méditer ensemble sur l’antagonisme entre ces deux notions : “fiction” et “réalité”. Nous, Romain et Brice, sommes différent, bien entendu. Ces deux mots peuvent éclairer cette différence. Différents oui, mais aussi complémentaires.

Explication…

La passion de Romain, c’est le théâtre. Cela fait maintenant 12 ans qu’il y investit toute son énergie et tout son talent. Sur les planches d’abord,  en tant qu’acteur, il s’est exercé à la comédie dans près de 15 pièces. Mais il s’est également révélé talentueux dans l’écriture de pièces de théâtre. L’écriture d’un scénario de fiction est un exercice singulier, et il le sait. Apogée de son expérience théâtrale, Romain, aguerri aux nouvelles technologies comme tout bon jeune post-années-80, a savoureusement fait le mélange entre fiction, web, et quelque chose qui lui trottait dans la tête depuis de nombreuses années : la vidéo… On mix, on saupoudre, on secoue, et, après quelques heures de montage, on obtient une web série  ! Au rayon des “nouveaux formats”, en voilà un bien original : douze épisodes de 2  à 10 minutes, courts, concis, mais efficaces. On est sur Internet et l’idée, c’est de capter l’internaute, ne surtout pas lui laisser le temps  de s’ennuyer, de s’échapper ! Bref, entre réalité et fiction, Romain l’a bien compris, il faut garder les pieds sur terre quand on s’adonne à rêvasser.

Ses pieds, Brice, il les a toujours gardé sur terre. Et pas qu’un peu !  Véritable globe-trotter, il l’a bien arpentée !  Les voyages sont pour ce voyageur averti, “un véritable art de vivre”. Se donner les moyens d’aller sur le terrain, se confronter à la réalité,  vivre des expériences inoubliables, c’est devenu son leitmotiv. A l’entendre, c’est plus qu’une évidence : aller à la rencontre des autres cultures, chercher à connaitre les gens, c’est pour Brice plus qu’une envie, un véritable besoin ! Les clichés touristiques ? Très peu pour cet amoureux des voyages qui, depuis son plus jeune âge, arpente l’Europe à bord du camping-car de ses parents. La tête sur les épaules, il se sent chanceux d’avoir pu voyager dès son enfance. Une passion qui ne le quittera jamais, au contraire, elle s’accentue… Il espère pouvoir continuer,  à travers son futur métier de Journaliste Reporter d’Images, voir du pays, et aller sur le terrain, au contact des populations…

De nos deux profils, à première vue antagonistes — l’un porté sur le réel, l’autre sur l’imaginaire — se dégagent malgré tout des aspects similaires… Mine de rien, le journaliste écrit, mais le scénariste aussi ! Pas de la même manière probablement, chacun a sa sensibilité, son approche, mais le vocabulaire, ainsi que l’attachement au “mot”, sa signification, le goût de la “bonne formulation”, restent identiques. C’est sur cette complémentarité que nous allons travailler ensemble pour faire avancer ce carnet de recherche. Chacun sa vision des choses, mais au service d’un objectif commun : réaliser un web documentaire. Chacun mettra sa sensibilité au profit de ces projets. Cette commune sensibilité s’exprime également dans l’attrait pour le cadrage et l’esthétique de l’image. Nous avons effectivement tout deux de l’expérience dans ce domaine. Il nous paraît donc essentiel de réfléchir ensemble sur l’importance et la fabrication de l’image. C’est un domaine qui nous semble primordial de développer. Le projet de web documentaire qui nous attend cette année sera pour nous deux l’occasion de mettre en commun nos compétences, mais aussi de procéder à un travail en amont qui ne nous est pas nécessairement habituel ou “naturel”. Nous essayerons, grâce à cet espace d’expression, de faire part de nos attentes, nos recherches, et nos réflexions concernant le nouveau défit que représente la réalisation d’un web documentaire. 

Romain Gallon et Brice G.

Oeuvre artistique dans le centre de Bordeaux, Place du Parlement
Paradoxe entre fiction et réalité. La réalité n’existe pas, la vitrine projette t-elle alors un semblant de réalité ?
Une invitation à prendre du recul face au flot d’informations qui nous entoure. Il s’agit du premier opus d’un programme de diffusion artistique intitulé “Crystal Palace”, lancé par la structure “Zébra3/Buy-Self”.

Œuvre artistique dans le centre de Bordeaux, Place du Parlement.

Illustration

Figure 1 (image à la une)

Titre : La réalité n’existe pas.

Auteur : Brice Gouronnec

Légende :

Paradoxe entre fiction et réalité. La réalité n’existe pas, la vitrine projette t-elle alors un semblant de réalité ? Une invitation à prendre du recul face au flot d’informations qui nous entoure. Il s’agit du premier opus d’un programme de diffusion artistique intitulé “Crystal Palace”, lancé par la structure “Zébra3/Buy-Self”.

Florent P.

Écriveur, théâtreur, dessineur, dreameur.

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.