Telle est la question

photo billet problématique
(cc) Camille Coquereau (23/11/2015)

 

Consigne : “Ma problématique, un casse-tête chinois.”

L’homme qui tua Liberty Valance regorge de thèmes à étudier. Après une année passée sur la Loi, c’est la haine de soi que j’étudie à présent. Celle-ci, que l’on peut voir surgir à travers le personnage éponyme, éclate également en Tom Doniphon, que je considère comme le héros du film. J’ai donc travaillé sur ce thème et un plan a émergé, assez rapidement. La problématique, quant à elle, reste introuvée. J’aimerais parler de cette haine que ressent Tom Doniphon et mettre en avant l’affrontement entre sa nature et sa culture. Sa culture, c’est celle d’un homme de l’Ouest, un cowboy. Cependant, suite à l’arrivée de Stoddard, venant de l’Est, cette culture est remise en question et Stoddard répand peu à peu la sienne. Ainsi, Doniphon, coincé face à une culture qu’il ne comprend et ne maîtrise pas, s’isole et fait exploser ses pulsions de haine envers lui-même.

Comment parvenir à formuler cela ? C’est actuellement ce sur quoi je travaille. Après avoir mis à plat les axes que je souhaite aborder dans mon mémoire, mon plan s’est formé. L’idée qui le guide est celle qui est expliquée ci-dessus. Néanmoins, impossible pour moi pour l’instant de la formuler en mots, en problématique. Je dois rencontrer mon directeur de mémoire bientôt. Suite à cela, j’espère avoir la confirmation que mon plan tient la route et, ainsi, pouvoir voir avec lui si l’idée que je souhaite problématiser est envisageable.

Camille Coquereau


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.