Objectif mémoire !

alix grinsell 20/11/2015
alix grinsell 20/11/2015

 

Consigne : « Ma problématique, un casse-tête chinois ».

Après avoir passé un certain temps à lire des livres en tout genre, bons comme moins bons et une fois l’axe de réflexion choisi, la question de la problématique se pose : mais comment la trouver ? Comme son nom l’indique, la problématique pose un véritable problème. Comment, pourquoi, en quoi ? Il faut qu’elle mette en avant toute les interrogations soulevées lors de cette première phase de réflexion. Une bonne problématique est capable de lier tous les axes du mémoire.

Dans un second temps j’ai pris le temps de m’entretenir avec des personnes, issues ou non du milieu du cinéma. C’est cette étape-ci qui m’a permis une meilleure appréhension du sujet, j’ai ainsi pu démêler les thèmes les plus importants de ma réflexion, ce qui m’a aidé à élaborer une problématique pertinente.

Pour ma part, le sujet dont je souhaite parler dans mon mémoire est explicite. Lorsqu’on regarde le film  Bonnie and  Clyde on ressent une véritable admiration envers eux, ce sont de vrais héros modernes. Ils sont à la recherche d’une liberté mais d’une liberté peu commune : une liberté destructrice car ils y trouveront  la mort.

J’ai donc souhaité traiter la question : comment Arthur Penn utilise-t-il le personnage de Clyde pour offrir une liberté à Bonnie ?

Alix Grinsell


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *