Antoine et Coline

Billet MOI ET MON PERSONNAGE
Coline Portet (26/10/2015)

Consigne : “Mes personnages & moi”

Antoine Doinel, mon ami le plus fidèle. Après un an passé à l’étudier,  je me rends compte qu’il y a encore plein de facettes de sa personnalité à explorer. Antoine est un personnage unique et complexe qui ne me ressemble pas du tout. Personnage principal des 400 coups de François Truffaut, il est également le sujet de quatre autres films formant la saga Doinel. Antoine est donc un personnage que je connais bien, qui évolue et grandit sous mes yeux.

Anti-héros, égoïste et généreux, drôle et cultivé, léger et grave, sensible et détaché, fidèle et curieux, brut et poétique… Antoine n’est ni bon, ni mauvais, ni Bien ni Mal. Il se cherche, doute, fait des erreurs, change d’avis.
Après de longs moments de réflexions je parviens enfin à comprendre mon admiration incessante et ma tendresse pour ce personnage si touchant. Antoine a un caractère très différent du mien, cependant je me sens infiniment proche de lui par sa proximité et son humanité. Son statut dépasse celui du personnage fictif pour se rapprocher au plus près d’une personne réelle, quotidienne, banale et complexe.
François Truffaut façonne son personnage fétiche à son image. Antoine est donc un mélange entre le réalisateur et son interprète Jean-Pierre Léaud. L’acteur l’enrichit de sa propre expérience et lui donne vie avec sa voix et sa gestuelle.
Antoine incarne un fabuleux mélange entre deux êtres qui me fascinent. Il est pour moi le plus beau personnage cinématographique qui témoigne de mes goûts et de ma sensibilité.

Coline Portet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.