Les Copains D’abord

Ab amicis honesta petamus : « À un ami, on ne doit demander que ce dont il est capable.». Et ce dont je suis capable, c’est d’aider un ami dans le besoin, même si la tâche demandée n’est pas simple à accomplir. Et cette tâche, ce fût d’être l’ingénieur son sur le court métrage de Tristan. Et gérer à la fois l’enregistreur et la perche au début du tournage n’a pas été facile et cela m’a demandé d’acquérir de nouvelles compétences afin d’apporter mon concours à la réussite de ce projet. Une autre personne hors du master présente sur le tournage m’a rapidement prêté assistance à la perche, me permettant de maîtriser  cette technique. L’aspect positif de ce travail montre qu’il peut toujours être utile d’avoir des compétences dans plusieurs domaines de l’audiovisuel. L’ambiance fût aussi l’un des points forts de ce tournage, car quand on tourne entre amis, même si le climat peut parfois être tendu, nous avons finalement passé un très bon moment à la création de ce projet, en ayant géré les différents plateaux de tournage, ainsi que les acteurs.

Cette expérience fût également extrêmement enrichissante lors de notre journée de tournage à l’école primaire du frère de Tristan, où après avoir fait tourner la classe de ce dernier, nous avons organisé des petits ateliers concernant les professions du domaine de l’audiovisuel (effets spéciaux, son, écriture/réalisation). Les enfants ont été enchantés par ces ateliers, et suite à cela, nous nous sommes fait la réflexion entre nous qu’il serait intéressant d’organiser cela dans les écoles, car c’est une famille de métiers qui les concerne directement à travers les dessins animés et les films à la télévision. En conclusion, j’ai été très heureux d’être associé au projet Germain, et j’espère que nous aurons l’occasion de renouveler ce genre d’expérience sur mon projet de pilote de série, que nous tournerons lors de nos stages à Paris, si nous en avons le temps et les moyens.

Vincent DUQUENNOY


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.