Ce que Madame n’est pas

dualité MadameConsigne : Ma problématique : une odyssée !

Madame porte la culotte n’est ni une comédie musicale, ni la captation d’une pièce de théâtre, ni une fiction dont le thème serait lui-même en lien avec le show-business. Mais à travers tout un éventail de procédés théâtraux et spectaculaires, ce film expose « sous les projecteurs » des vies ordinaires et en dévoile les côtés sombres, hypocrites, ridicules. L’exagération avec laquelle est plantée la diégèse place alors le spectateur dans une situation de mise à distance. Pourquoi réaliser un film qui ne prétend pas enfermer de A à Z son public dans l’illusion d’une réalité ? L’utilisation d’éléments théâtraux et artificiels est-elle une manière de souligner la critique sociale présente dans cette fiction ? Répondre à ces questions me permettra peut-être de saisir ce que Cukor pointe malicieusement du doigt à l’aide de ses meilleurs atouts artistiques.

Même si le film étudié se nomme Madame porte la culotte, même si son héroïne est une avocate bien décidée à faire entendre la cause des femmes, j’ai su très vite que mon analyse cinématographique ne se centrerait pas sur le féminisme. Quelque chose d’autre a attiré mon attention, quelque chose qui permet subtilement de mettre à distance les propos des personnages avec la manière de les recevoir en tant que spectateur. Un décollement. J’ai alors concentré mon attention sur la multitude d’indices qui faisaient faire à mon esprit un détour par le monde des arts, avant de revenir à celui du mariage et de la justice.  Jusqu’à il y a peu, les sourires des personnages de Cukor me narguaient alors que je m’échinais à mettre en mots mes intuitions sur cette comédie. Aujourd’hui, je réalise qu’il s’agit d’exprimer un lien, ou plutôt ce qui le motive, entre ces multiples éléments « anti-cinématographiques » et cette dénonciation implicite des conduites dépeintes dans Madame porte la culotte.

Lucile Moyano


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.