[B2, G5] A la vie à la scène !

« Les nouveaux Barbares »… Vous en avez peut être déjà entendu parler ?

Pour nous, ces quelques mots évoquent trois choses : le travail, le théâtre et un web documentaire. Il s’agit en fait de la pièce de théâtre de Frédéric Elkaïm qui traite de la souffrance au travail. Sa première représentation est prévue pour avril 2013.

D’ici là… Nous allons suivre les préparatifs de près.

Comment nous approprier le sujet ?

Nous devons réaliser un web documentaire sur la pièce. Notre démarche est de nous interroger sur les thèmes du corps et de l’espace ou plus précisément l’occupation du corps dans l’espace et dans un mieux construit. Le projet réunit une quinzaine d’intervenants dont une dizaine de comédiens. Les comédiens sont parfois tous sur scène ce qui suppose une organisation de l’espace scénique qui facilite les déambulations. La tâche nous semble ardue et nous avons envie d’en savoir plus. Notre but est de rencontrer des professionnels afin de comprendre la mise en place de l’espace de création. Nous tenterons d’élargir notre étude et d’établir un rapprochement entre la place du corps dans le décor et les choix du scénographe. La diversité du choix des comédiens est intéressante dans la mesure où leur rapport à l’espace ne sera pas vécu de la même manière par tous.

Nous analyserons la façon dont chacun d’entre eux s’approprie cet espace scénique, quelle est leur place ? L’ont-ils choisi ? Leur est elle attribuée ? Dans le panel de professionnels nous pourrions interroger le metteur en scène, responsable de la chorégraphie scénique et du choix des corps, les comédiens, acteurs de cette chorégraphie et un expert en scénographie qui pourrait être un danseur ou un chorégraphe. Ce thème, nous l’avons choisi spontanément à deux et il correspond à nos goûts communs. Nous n’avons pas eu besoin de polémiquer pour tomber d’accord. Nous sommes donc ravies de travailler ensemble et de mener à bien ce projet. En premier lieu nous avons fait des recherches sur des revues scientifiques afin de mieux cerner notre sujet. Nous nous sommes intéressées à la notion d’espace scénique, notamment à travers l’ouvrage de Peter Brook intitulé « L’espace vide».

Lors de notre dernière séance avec Blandine Schmidt nous nous sommes réunis pour trouver un fil conducteur pour toutes les thématiques. Nous avons retenues trois grands thèmes communs : l’écriture, la préparation et la scène. Ensuite nous avons établi différentes combinaisons possibles entre les cinq thématiques pour commencer à créer une unité dans le web documentaire. C’est un travail qui nous a demandé un certain temps de réflexion. Quant au mot clé, nous avons retenu « Relations » pour le moment.

Ainsi nous avançons pas à pas dans la construction du projet. Nous sommes actuellement sur l’écriture de la note d’intention. Nous allons en écrire une commune à l’ensemble du web documentaire pour éviter les répétitions dans celle de chaque thématique.

Figure 2 Photo-montage de Sophie R. Bordeaux le 15/10/12

L’image ci dessous est un montage sur la place du corps dans l’espace.

Quant à l’image à la une, nous trouvions qu’elle est représentative de l’ensemble du web documentaire : plusieurs facettes ( thématiques) pour une même plastique ( sujet). Dans ce deuxième billet nous avons parlé de la réunion que nous avons faite pour trouver un fil conducteur entre les différentes thématiques. Une fois de plus, nous avons pu constater la difficulté d’allier nos envies. Ainsi, nous trouvons que cette image représente bien le projet au sein de chacun des groupes, mais également au sein de l’ensemble de la classe : Nous créons un travail commun,  tous en ensemble, à travers différents regards.

Illustrations

Figure 1 (photo à la une)

Titre : Paper faces on parade

Auteur :  Josh Liba

Date de prise de vue : 09 Octobre 2009

Lien URL : http://www.fotopedia.com/items/flickr-4017909606

Légende : Nous aimons les couleurs et les formes de la photo qui nous évoquent le théâtre. Nous trouvons intéressant le jeu d’ombre et de lumière que l’on peut voire derrière les masques, et notamment dans le regard des visages. C’est une photo qui attire l’œil dans son unité, mais aussi par l’ensemble des détails qui la compose.

Figure 2

Titre : Bonjour, je fais de la gymnastique

Auteur : Sophie R.

Date de prise de vue : 15 octobre 2012

Légende : ….

Florent P.

Écriveur, théâtreur, dessineur, dreameur.

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.