Au bout du couloir

10380460_10203306812383741_2423447891731995630_o

Consigne: C’est le bazar dans tête… (ou pas)

Depuis que nous avons commencé les travaux de recherche autour de notre film, j’ai toujours eu l’impression d’errer dans des nuées aussi épaisses et envoûtantes que celles des fumigènes d’Apocalypse Now. Loin s’en faut pour que l’horizon soit bien dégagé mais quoi qu’il en soit, un chemin prend forme et les premières pierres d’un édifice solide semblent posées. J’hésitais jusqu’alors entre l’approche psychanalytique, philosophique ou encore anthropologique. Suite à nos échanges avec Franck Cormerais, mon directeur de recherche, je suis à présent convaincu de traiter mon sujet principalement avec un angle psychanalytique.

Alors que reste-t-il à faire ? Lire, lire et lire pour le moment. Yung, Freud, Nietzsche, Girard et bien d’autres. Un programme alléchant. Quoi qu’il en soit,  ce travail m’intéresse et ce n’est pas à contre cœur que des post-it de toutes les couleurs commencent à s’accumuler autour de mon bureau et de mon ordinateur. Peu à peu, mon plan s’affinera et je pourrai envisager plus sereinement de créer du contenu. Mais c’est encore trop tôt. Des bonnes résolutions ? Que ce travail demeure un plaisir.

 

Jonathan R.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.