[B11, G8] Par ici la sortie !

(cc) Lauriane Paganon 28/03/2013
(cc) Lauriane Paganon 28/03/2013

J’ai décidé de faire l’inventaire de nos péripéties en m’appuyant sur un labyrinthe, car je me suis dit que cela pourrait assez bien résumer notre cheminement.

Le labyrinthe est donc dessiné au feutre vert, et si le trait n’est pas très appuyé c’est parce que je voulais justement faire ressortir notre circuit à l’intérieur de ces dédales de lignes et de coins. Le trait orange représente notre parcours, et ceux en pointillés nos égarements (ils sont constitués de doubles flèches car nous en sommes revenues). Les petits dessins sont numérotés de un à sept afin de pouvoir décrire dans le billet les différentes étapes de l’élaboration de notre séquence.

Le 1er dessin met en scène deux petits bonhommes en train de réfléchir, il s’agit de Lisa et moi lorsque nous devions organiser nos idées suite au choix de notre thématique1. Et s’il nous a fallu du temps avant de parvenir à établir le rendu que nous souhaitions donner à notre séquence, notre entente, elle, a été immédiate. En effet, la censure est un thème délicat à représenter aussi bien visuellement que sonorement car nous ne voulions pas tomber dans la simple illustration.

Le 2ème dessin représente trois personnes attablées en train de discuter, Frédéric El Kaïm est celle située en bout de table. Il était important pour moi d’évoquer cette rencontre2 car c’est à partir de ce moment que notre projet a pris une tournure véritablement concrète due à la relation qui s’est instaurée entre nous. Par ailleurs, le rapport que nous avons établi avec le metteur en scène est différent de celui que nous avions avec les comédiens de la web série que nous avons réalisée l’année dernière3. Dans le sens où nous ne devions pas guider ses réflexions mais justement parvenir à rendre compte de son point de vue tout en faisant ressortir les paradoxes de sa profession vis-à-vis de la censure.

Le 3ème dessin illustre les divergences qui sont apparues entre les groupes au moment de la rédaction du dossier de production (4ème dessin), car nous n’avancions pas tous au même rythme. Nous étions en quelque sorte dans une impasse car nous n’arrivions plus à communiquer les uns avec les autres4. Mais nous avons fini par mettre de côté nos désaccords pour le bien du projet en nous déléguant les tâches par petits groupes.

Le 5ème dessin est celui d’un téléphone portable qui indique que « notre correspondant est injoignable ». Ce recoin fait donc état de la perte de temps et par conséquent du stress occasionné par nos difficultés à contacter l’expert de séquence.

Le 6ème dessin correspond au tournage de la vidéo de ce dernier, car le fait de pouvoir mettre en pratique ce que nous avions vu en cours s’est par ailleurs avéré tout aussi angoissant qu’exaltant.

Le 7ème dessin est en quelque sorte une métaphore puisqu’il représente un cube presque hermétique faisant office de salle de montage5. Par ce croquis, je voulais mettre l’accent sur les journées que nous avons passées devant l’ordinateur à expérimenter différentes associations entre les séquences sonores et imagées, de la manière la plus cohérente qui soit.

Enfin, le 8ème dessin est celui de la page d’accueil du site de Travail en scène lorsqu’il sera disponible sur internet. Ce dessin est donc situé en dehors du labyrinthe car nous nous dirigeons vers cette dernière étape mais nous ne l’avons pas encore atteinte.

En définitive, je retiendrais principalement la relation de confiance que nous avons établie au fil du temps avec cette troupe de théâtre, qui s’est avérée par ailleurs indispensable à l’élaboration de notre séquence. Cela nous a permis d’être au plus près de la création de cette pièce et donc d’en restituer, je l’espère, toute la complexité.

Lauriane Paganon

  1. http://cineoeil.hypotheses.org/422 []
  2. http://cineoeil.hypotheses.org/783 []
  3. http://www.mastercpi.fr/profession-etudiant-m1-2012/#/accueil []
  4. http://cineoeil.hypotheses.org/1024 []
  5. http://cineoeil.hypotheses.org/3192 []

Florent P.

Écriveur, théâtreur, dessineur, dreameur.

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.