[B10, G9] Un millefeuille de pistes

Mariane P. (14/03/2013)

Dernière dernière dernière étape : la finalisation du projet.

Après la rédaction, le tournage et le montage : la finalisation. Pour se faire, on lit, on modifie, on relit et on modifie à nouveau. Une fois l’ours réalisé (un montage grossier définissant dans quel ordre vont apparaitre les différentes parties) il faut travailler les transitions, mettre des fondus ou des clés pour faire apparaitre progressivement images et sons.

Comme pour un millefeuille le projet final est constitué de plusieurs couches. Une première couche (la matière brute), puis une lecture sur laquelle on applique ses nouvelles modifications, qui constituent une nouvelle couche, et à nouveau une nouvelle lecture, de nouvelles modifications, une autre couche et ainsi de suite jusqu’à l’obtention d’un objet audiovisuel fini et autonome. C’est pour cela que cette photographie est un très gros plan du gâteau, on peut y voir facilement les multiples couches qui amènent au glacage.

Les couches sonores et visuelles se superposent. Concernant cette étape nous avons travaillé sur Soundtrack Pro (un logiciel dédié exclusivement au travail sonore) afin de réaliser un montage fluide, dynamique, tout en étant compréhensible de tous. Pour dynamiser son propos nous n’avons pas hésité à couper ses moments d’hésitation, à changer de cadre et à réaliser des splits audio pour mieux lier le contenu.

Nous avons choisi de mêler les interviews de nos deux témoins à des sons d’ambiance captés lors de notre rencontre. Selon nos intentions nous avons superposé certains sons pour les rendre inaudibles ou pour leur donner plus de force, comme pour recréer une scène de dispute. Et ainsi illustrer le propos du témoin, permettant également une pause pour l’auditeur.

Le projet final sera-t-il aussi délicieux que ce millefeuille ?

 

Mariane P.

Florent P.

Écriveur, théâtreur, dessineur, dreameur.

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.