[B9, G9] Après le tournage, le montage

Mariane P. (25/02/2013)
Mariane P. (25/02/2013)

 

Une fois le propos des intervenants de notre webdocumentaire enregistré, nous devons le manipuler, le transformer, le tailler comme un diamant est retravaillé afin de lui donner toute sa splendeur. Tout comme ce photomontage de deux photographies différentes, nous devons tailler le son, le découper et l’ajuster afin que le message de l’interviewé soit compréhensible de tous. Nous devons découper des parties dans les enregistrements comme le puzzle de cette image.

Pour ce faire nous avons travaillé avec, d’un côté l’interview vidéo de notre expert, et de l’autre la partie sonore avec nos deux témoins. Nous avons commencé par supprimer toutes nos questions, puis les réponses qui ne convenaient pas à notre sujet, pour finir nous avons supprimé au mieux toutes les hésitations et les divagations. Nous devions à chaque fois nous demander ce qui était important et ce qu’il pouvait être supprimé. Cet exercice de montage est un très bon exercice de synthèse.

 Ainsi nous sommes passées de 30 min de rush à une interview d’environ 5 minutes et pour l’autre partie de plus de 50 minutes à environ 3 minutes et 40 secondes, pour un final de 3 minutes. Avant les vacances nous avons préférées prendre de l’avance sur le montage afin de pouvoir s’en éloigner quelques jours et revenir par la suite, à notre rentrée, avec le recul nécessaire.

Mariane P.


Florent P.

Écriveur, théâtreur, dessineur, dreameur.

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.