[B8, G8] Place à l’interview !

(cc) Lisa D. (14/02/2013)

L’heure de la mise en pratique est arrivée ! Nous devons passer à l’interview avec des personnes extérieures au Master. Jeudi, nous avons été à la salle de répétition de Frédéric El Kaïm pour l’interviewer sur plusieurs thématiques. Avec Lucille, Mariane et Lauriane, nous nous sommes réparties les tâches, et nous occupions à tour de rôle les différents postes.

Au moment de la photo, Mariane prenait le son, pendant que Lucille photographiait Frédéric El Kaïm pour le webdocumentaire. En réalité, le metteur en scène était le centre d’attention et nous l’entourions. On pourrait presque penser par la place qu’il occupe physiquement et hiérarchiquement, qu’il est en position de supériorité. Pourtant, au moment de l’interview, nous avons compris que ce n’était pas forcément le cas.

En tant qu’intervieweur, nous pouvons lui demander de faire ce que nous souhaitons, et nos questions peuvent être tournées de manière à obtenir la vérité. On peut le pousser dans ses retranchements et ainsi, prêcher le faux pour connaître le vrai. Cela pose tout de même quelques questions car, au final, cela s’apparente à une sorte de manipulation de l’interviewé. Jusqu’où alors l’intervieweur est en droit d’aller pour obtenir ce qu’il veut ? C’est, selon moi, une question complexe qui ne trouve de réponse que dans l’éthique de chacun.

Lisa D.

Florent P.

Écriveur, théâtreur, dessineur, dreameur.

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.