[B7, G5] Début ou fin ?

Début ou fin ? – Sophie R. (05/02/13)

Ce que je vois… 

Sur la photographie ci-dessus on remarque trois plans. Au premier plan, dans le coin droit de l’image, la journaliste assise sur la chaise s’adresse à l’interviewé qui lui fait face (elle aussi assise). Pendant ce temps là, la cadreuse procède aux derniers réglages avec l’aide du professeur.

L’enseignant porte un tee-shirt sur lequel est écrit « Silence on tourne ». Cette phrase est communément employée sur un plateau de tournage pour réclamer le silence. J’ai choisit de faire ressortir le message sur la photo dans une démarche humoristique car nous sommes effectivement entrain de tourner à ce moment là. Le message est l’élément qui ressort le plus sur cette image. C’est pour cela que le fond de la photo est flouté, pour bien faire ressortir le premier plan tout en laissant l’arrière plan visible.

Les couleurs sont boostées pour bien faire ressortir les différents plans.

Isolée à gauche de l’image, au deuxième plan, la photographe immortalise la scène. Elle concentre son cadre sur la perchwoman et la jeune fille sur la chaise qui se trouvent au troisième plan de ma photo alors qu’elles seront au premier plan de la sienne.

C’est un peu comme une mise en abîme de la photo dans la photo.

Ce que je ressens… 

Dernière semaine de cours avant d’attaquer le tournage. Derniers ajustements et derniers exercices de prise de vue et de son.

Nous allons enfin pouvoir réaliser ce que nous écrivons et préparons depuis le début de l’année : un entretien sonore illustré par des photos et une interview filmée.

Je vis cette dernière semaine de cours théoriques comme la fin de ma vie d’étudiante. Quasiment 23 longues années d’études… Il était quand même temps que ça se termine !

C’est le début d’une nouvelle aventure. D’abord le tournage de notre webdocumentaire mais aussi le reste, ce qui vient après, la postproduction et la diffusion.

C’est ce que j’attendais avec impatience : de la pratique !

Sophie R.

Florent P.

Écriveur, théâtreur, dessineur, dreameur.

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.