[B7,G4] Faire

Emeline D. (28 & 29/01/2013)

Lorsque l’on était plus jeune, nous utilisions le verbe « faire » à toutes les sauces. L’exercice a ensuite consisté à l’éradiquer de nos écrits pour enrichir notre vocabulaire.

Concevoir, pratiquer, créer, réaliser. Des mots qui prennent tout leur sens en ce début de semestre puisque nous avons commencé à pratiquer les techniques de l’image et du son. Le cours d’image nous a permis de nous rafraîchir la mémoire sur l’usage des caméras, l’utilisation des cadres ou les erreurs d’angle entre deux plans à ne pas commettre. Je suis particulièrement sensible au travail des cadres et à la place de la lumière dans l’image. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de mettre en parallèle ces six photos prises sur deux tournages différents ; l’un étant réalisé dans le cadre d’un cours et le suivant pour progresser dans tout le processus de conception d’un court-métrage. Ces photographies agencées de cette manière mettent en relief les couleurs et la grande diversité des cadrages possibles. Elles illustrent quelques-uns des choix qu’ont les réalisateurs lorsqu’ils souhaitent raconter une histoire.

Nous avons également eu des cours de son auquel, il est vrai, je suis moins sensible. C’est d’autant plus important pour moi de bien mesurer dès le début les enjeux des prises de son qu’il nous sera demandé de réaliser plus tard pour l’ensemble de l’univers sonore de nos scénarios. Nous avons donc eu l’occasion de jouer nos scénarios pour réaliser des prises de son à l’aide de perches et de Zooms enregistreurs. Cela nous a permis de préparer le doublage à venir de nos personnages.

Motivée par cette impulsion, j’ai enfin écrit et réalisé un court-métrage et participé à un autre cette semaine. À la vue du temps que j’ai consacré à faire mon projet personnel et à son découpage, je constate que le chemin vers un projet MovieStorm achevé est encore long.

Emeline D.

Florent P.

Écriveur, théâtreur, dessineur, dreameur.

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.