[B7, G6] Ambiance sonore

(cc) Florence Delavaud (01/02/2013)

Au retour de la galerie bordelaise “Keep a Breast”, je consulte mes photos et l’une d’elle me rappelle l’ambiance sonore du lieu : chuchotements, bruits de pas, craquement du parquet… J’ai pris cette photo dans l’optique de retranscrire son atmosphère : en me plaçant ainsi, je me mets dans la position du passant. Le cadre accorde plus d’importance à la personne devant moi qu’aux photographies exposées. Je peux imaginer son ressenti et cela me renvoie à mes propres perceptions.

L’image appelle t-elle le son ou est-ce l’inverse ? Si cette photo m’évoque les sonorités de la galerie, aurais-je pensé à elle si on m’en avait diffusé la bande sonore ? Cette semaine, nous avons pratiqué la prise de son. Vision et audition sont liées, un fait qui implique que lorsqu’on veut raconter une histoire, les deux sens doivent être simultanément touchés. Il est possible d’accéder à un répertoire narratif constitué d’images connues ou non, de sons compréhensibles ou non, de musique appréciable ou non.  Lorsqu’on réalise un film rien n’est dû au hasard, je crois que même l’improvisation provient d’un choix artistique destiné à créer un type de plans ou de sons spécifiques.

Florence Delavaud

Florent P.

Écriveur, théâtreur, dessineur, dreameur.

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.