[B7, G9] Qui du son ou de l’image ?

Lucille Hunter (01/02/2013)

Le projet se concrétise, les rendez-vous se fixent. Aujourd’hui samedi, nous interviewons un témoin, mardi dernier, nous avons rencontré un expert (celui que nous n’osions pas harceler). Nous pensons forcément au travail qui nous attend.

Une des questions qui se posent est celle de la méthode de travail. Nous avons établi la façon dont nous voulions interviewer notre expert, nous nous sommes mises d’accord sur la conduite à adopter avec nos témoins. Devant nos écrans de montage dans quelques semaines, que va-t-il se passer ? Qui de l’œuf ou la poule ? Qui du son ou de l’image ? Nous devons y penser avant de tourner.

Il s’avère que l’objet que nous allons créer dépendra beaucoup du montage sonore. Nous avons décidé de monter le son d’abord, comme nous le souhaitons. Il faudra vraisemblablement raccourcir ce premier jet. Puis nous nous attacherons à sélectionner certaines images que nous aurons créées pour les placer au mieux dans notre projet, en en laissant sans doute de côté. Nous réajusterons le son à partir de cette première ébauche de diaporama et procèderons à des allers-retours son / image jusqu’à ce qu’ils ne fassent qu’un.

Ne disposant pas dans mon lieu de résidence habituel d’une vraie poule, je n’ai pu mettre en scène l’illustration métaphorique que je désirais réaliser de mon propos dans une photo, et j’ai donc eu recours au dessin. J’ai souhaité schématiser la représentation, en utilisant des traits simples. Bien qu’également schématisées, les couleurs respectent un registre réaliste. Le fond dégradé fait pencher la poule du côté obscur, tandis que l’expression agressive de l’œuf rétablit l’équilibre. À l’inverse de la réflexion menée dans le texte, j’ai laissé le débat ouvert dans l’image.

Lucille Hunter

Florent P.

Écriveur, théâtreur, dessineur, dreameur.

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.