[B7, G6] Préparation aux ajustements


Photo originale : Lauriane Paganon (17/01/2013)
Retouche en cours d’infographie : Florent Poussard (30/01/2013)

Hop, hop, deuxième couche, on prend quelque chose de déjà existant, et on module, on modifie, on dénature, on remanie… A la base, il y a une image brute, trace visuelle d’une équipe au travail (ici, la promo M2 en plein montage de projecteurs) et ensuite, il y a ce qu’on en fait : dé-saturation, fumée, barbelés, police rouge sang… Oui, ça pourrait bien être une image de couverture du futur webdocumentaire sur la souffrance au travail (en l’occurrence, c’était l’idée de l’exercice en cours d’infographie) ! Mais, en ajustant la lumière, en saturant les couleurs, éventuellement en plaçant un petit arc-en-ciel en transparence, un rayon de soleil artificiel… on retrouverait plutôt la ritournelle de Blanche-Neige et ses amis qui sifflotent en travaillant.

Tout ça pour dire que, actuellement (et en parallèle de la rédaction de mémoire), c’est la dernière ligne droite de la préparation du tournage. Après les rappels élémentaires en prise de son, prise de vue et montage, il s’agit de savoir comment transformer les heures de rushs, sons et images, en un produit fini, avec une identité propre, une cohésion d’ensemble, tant éthique qu’esthétique. L’épreuve du réel est proche. Elle est même déjà là.

Florent Poussard

Florent P.

Écriveur, théâtreur, dessineur, dreameur.

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.