[B6, G1] Flic flac

Flic flac, Manon Harsigny (19/01/2013)

J’entends la pluie et pourtant je ne la vois pas tomber. Je sais qu’elle existe, je visualise même le clapotis des gouttes sur les pavés de ma cour et pourtant je ne l’ai qu’entendue. Ô ouïe, m’entends-tu ? Nous t’avons trop souvent préférée la vue sans jamais réaliser ton importance, ton incroyable pouvoir d’évocation. Aujourd’hui nous y remédions !

Avec un projet 3D, le risque est grand de tomber dans l’irréalisme et de laisser échapper ainsi l’attention du public. Le son toutefois, peut suggérer mille et une choses et compenser la virtualité propre à Moviestorm. Il peut déplacer l’attention du spectateur sur un objet jusqu’alors passé inaperçu ou bien donner à voir une action pourtant hors-champ. Si ma photo de gauche ne montre pas la pluie, je sais néanmoins qu’il pleuvait au moment de la prise de vue puisque ma fenêtre était la source d’un bruit explicite, néanmoins c’est en zoomant (photo de droite) que ma vue pu confirmer cette information jusqu’alors auditive. Nous nous emploierons donc à accorder au son la place qu’il mérite dans notre webfiction !

Et parce que parfois on croit entendre la pluie alors qu’il n’en est rien : Perpetuum Jazzile – Africa (dernière consultation: 29/01/2013)…

Manon Harsigny

Florent P.

Écriveur, théâtreur, dessineur, dreameur.

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.