figure1_Le pouvoir des mots

[B5, G2] À la recherche de nouvelles stars

figure1_Le pouvoir des mots
Figure 1 Le pouvoir des mots (05/12/12), Montage papier : Morgane Meneau, Photographie et montage image : Gaylord Gauvrit

À peine la continuité non dialoguée achevée, nous avons dû nous lancer dans l’écriture du scénario. La méthode choisie pour écrire cette première version fut prise par défaut de temps. Cependant avec une semaine de recul, il nous semble qu’elle fut la mieux adaptée. L’un de nous a écrit entièrement tous les dialogues des personnages en s’aidant bien sûr de la continuité non dialoguée. Malgré ce que l’on peut penser cela fût surement plus rapide que de l’écrire à trois. Étant seule ce weekend  là (comme tous les autres d’ailleurs) et mes camarades occupés par des obligations sociales ou familiales (que je n’aurais jamais étant je le répète SEULE).  J’ai enfilé mon plus beau pyjama et je me suis glissée dans notre scène. Les premières répliques furent quelques peu douloureuses mais l’exercice me prit à peine deux heures finalement car j’ai acquis rapidement une logique de pensée pour chacun de mes personnages, ainsi qu’une facilité à écrire « du parler ». J’ai enlevé par exemple les doubles négations habituelles à l’écrit ainsi que des mots de liaison inhabituels lors d’échanges oraux. La figure 1 illustre ce travail de transformation

figure2_répétition
Figure 2 Répétition (06/12/12), Photographie : Barbara Lancia

Le lundi suivant tous (enfin) réunis. Nous reprîmes les dialogues à voix hautes pour les tester concrètement. Nous avons pu observer que certaines phrases écrites ne fonctionnaient pas à l’oral, simplement à cause de sons répétitifs qui empêchait la fluidité du discours. Nous avons passé du temps sur chaque phrase, les répétant compulsivement parfois pour essayer de rendre le dialogue le plus « vrai » possible. Nous nous sommes rendus compte de l’importance des voix et du jeu pour incarner nos personnages que nous connaissions si bien à force de les imaginer, qu’il nous arrivaient parfois après de longues soirées de travail intenses de rêver d’eux, de façon parfois certes inappropriée. Il était temps pour nous de trouver enfin nos personnages à travers de vrais acteurs car malgré le fait que Gaylord imitait remarquablement bien Maélie, il passait un peu moins bien à l’écran pour ce rôle.

figure3_Casting des voix
Figure 3 (06/12/12) Montage image : Morgane Kerarvran

Nous étions très heureux d’avoir fini d’écrire, d’avoir accompli la plus grande partie de ce travail. Nous avions l’intrigue, le fil conducteur de notre histoire. Nous savions ce que Maélie, Nicolas, Vincent et Ayaka allaient devenir dans notre série. Nous savions enfin quelles aventures extraordinaires ils vivraient. Ravis de nos trouvailles, contents de nos répétions, nous nous sommes vite dit qu’il nous fallait des acteurs. Dès lors l’enthousiasme gagna le groupe et une question, une seule, occupa nos pensées : qui serait à la hauteur pour interpréter nos personnages ? Nous nous imaginions nous même dans leurs peaux, nous les comprenions, nous les aimions et nous voulions le meilleur pour eux. Encore maintenant, d’avoir passé autant de temps en leurs compagnies, nous restons mêlés à leur univers. Nous avons donc réfléchi aux acteurs qui auraient pu leur correspondre. Après considérations nous avons posé notre choix sur Lucie Liu, connue pour son rôle dans Charlie’s Angels, afin incarner Ayaka. Dans le rôle de Nicolas nous voulions Taylor Lautner l’ensorcelant loup garou de Twiligth ; Alyson Haligan, la jolie rousse de How I met your mother pour Maélie et enfin Charlie Sheen pour figurer Vincent le séducteur. Nous pouvons voire les photos de ces acteurs sur la figure 3. Nous les avons contactés. C’est après la réponse d’un des acteurs, dont l’identité doit rester confidentielle, que nous avons réalisé qu’il nous fallait des personnages 3D. En effet, nous étions tellement pris par notre aventure, que nous avions oublié ce pour quoi on travaillait, nous étions trop impliqués et nous nous sommes laissé embarquer  par les péripéties de notre histoire.

figure4_Audition Moviestorm
Figure 4 Audition Moviestorm (05/12/12), Création 3D : Morgane Kerarvran, Photographie : Gaylord Gauvrit, Morgane Kerarvran, Morgane Meneau, Intégration : Gaylord Gauvrit

La figure 4 représente le casting que nous avons organisé sur Moviestorm. Grâce à de bons techniciens, nous nous sommes intégrés au logiciel pour partir à la recherche des acteurs destinés à interpréter les rôles de nos quatre protagonistes. L’ambiance, très bonne au début, se dégrada. En effet, ce monde virtuel regorge de gens atypiques qui ne correspondent pas à nos attentes. Nous avons vu de tout : des zombies, des extraterrestres, des loups garous. Quelques humains sont venus mais très peu d’entre eux arrivaient à jouer et à communiquer une seule émotion. Gaylord et Morgane Kerarvran furent vite dépités, découragés et énervés. Malheureusement ils en vinrent presque aux mains et passèrent les derniers temps du casting à se disputer. Morgane Meneau, quant à elle, ne se découragea pas, elle resta attentive et, grâce à son regard aiguisé, réussit à trouver les quatre acteurs que nous n’espérions plus.

figure5_Les nouvelles stars
Figure 5 Les Nouvelles stars (05/12/12), Création 3D : Morgane Meneau, Montage image : Gaylord Gauvrit

Je peux avouer aujourd’hui que mon expérience personnelle m’a amené parfois à fréquenter certain lieu lorsque je me sentais seule… Je fais évidement référence à Second Life cet univers virtuel où j’ai incarné une directrice de casting très influente dans le milieu. J’ai donc utilisé mes nombreux contacts pour trouver nos personnages du moins les enveloppes corporelles parfaites.

Ayaka sera interprété par  KITSUNI, une actrice de film que nous qualifierons « d’amateurs » assez connue dans l’univers porn geek cependant qui peine à percer dans celui du cinéma. Brandon Fashion est pressenti pour interpréter Nicolas. Ce jeune américain est particulièrement familier à l’univers des plateaux puisqu’il est le fils du fameux Woody de Toy Story. Nous pensons confier le rôle de Maélie à Judithnuméro6, après quelques modifications physiques telles qu’une teinture de cheveux rousse, nous sommes certains que cette jeune actrice sera faire naître la sympathie du public. Vincent sera interprété par  le très beau Joe2.0, encore inconnu. C’est lors d’un casting sauvage en boite de nuit que j’ai pu découvrir tous ses talents cachés nécessaires pour percer dans le milieu. Je proposerai ces acteurs à notre classe jeudi prochain lors de notre conférence et je profiterais de ce moment pour faire passer leurs CV.

figure6_synthetic voice
Figure 6 Synthetic Speech (06/12/12) Création 3D : Morgane Meneau

Enfin, après avoir trouvé nos personnages il va falloir trouver des voix. En effet, il est impossible de laisser les acteurs de Moviestorm parler car leurs voix, générées automatiquement, sont trop froides, trop artificielles. La figure 6 montre ce système de synthèse vocale intégré au logiciel. Mais le logiciel permet également d’intégrer des enregistrements audio de véritables acteurs. Là encore nous allons donc chercher des interprètes capables de doubler les quatre amis de notre série.

Gaylord Gauvrit, Morgane Kerarvran, Morgane Meneau

Florent P.

Écriveur, théâtreur, dessineur, dreameur.

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.