[B1, G5] Deux plumes pour un billet…

« Compétence« … Mais qu’est ce que cela veut dire ? Le dictionnaire nous explique que la compétence est « la capacité que possède une personne de porter un jugement de valeur dans un domaine dont elle a une connaissance approfondie ». A cela nous rajouterons que les qualités de chacune sont aussi des compétences à mettre à profit dans un travail d’équipe. Les défauts peuvent être des obstacles à la réussite d’un projet commun.

Tenir la plume à deux nous a d’emblée paru difficile. De ce fait, nous avons opté pour une répartition des tâches à accomplir. Le squelette du billet de recherche sera le fruit d’une réflexion partagée, mais la rédaction de ce dernier sera prise en charge seulement par l’une d’entre nous. Il s’agira d’alterner ce mode de travail pour chaque nouveau billet afin que chacune puisse rédiger sur une thématique donnée.

Notre méthode de travail consiste à mettre en communs nos aptitudes et réfléchir aux compétences et aux lacunes de chacune. Si nous avons choisit de travailler ensembles dans cet exercice de rédaction, c’est parce que nous nous connaissons bien et que nous avons l’habitude de partager nos compétences.

LAURA

Son parcours : après obtention d’un baccalauréat en sciences économiques et social, elle fait une première année de fac art du spectacle en option théâtre puis se dirige l’année d’après vers l’option cinéma. Découvrant ainsi le domaine dans lequel elle souhaite travailler, c’est dans cette voie qu’elle poursuit ses études qu’elle termine cette année en Master de Création, Production, Image à Bordeaux.

Ses passions : elle commence le piano à l’âge de 6 ans puis s’intéresse à la batterie avant de se consacrer à la guitare et au chant. Passionnée par la photographie, elle admire la beauté du corps. Une autre de ses passions s’inscrit dans sa soif de découverte, elle adore voyager. Australie, Europe et Canada elle a déjà traversé une bonne partie du globe.

« Laura est ouverte d’esprit et est dotée d’une joie de vivre exceptionnelle. Elle partage toujours son dynamisme et motive ses troupes. On la remarque et on ne l’oublie pas. Selon moi, elle ferait un très bon chef d’équipe ! En revanche, elle a parfois tendance à être excessive dans ses paroles et dans ses actes. Si on la connait bien, on passe facilement outre ce petit défaut. Elle peut s’emporter et craquer nerveusement mais elle n’est pas rancunière, les petits tracas sont très vite oubliés. Elle est faite pour le travail en équipe parce qu’elle est plus à l’aise lorsqu’elle est entourée, mais à condition que se soient avec des gens, comme elle, sérieux et motivés. Elle n’a pas de mal non plus à prendre des initiatives et à assumer les conséquences de ses actes, pas seulement dans le travail mais aussi dans sa vie privée. Enfin, c’est une véritable artiste. Elle est très douée dans tout ce qui relève de la création et c’est ce qui fait d’elle une personne polyvalente ».

SOPHIE

Son parcours : après obtention d’un baccalauréat Sciences Economiques et Social, elle pense trouver sa voie dans les Langues Etrangères Appliquées. Son grand intérêt pour l’information l’emmène à se réorienter en Dut Gestion de l’Information et du Document dans les Organisations. Grâce à cette formation elle fait des stages dans des grands quotidiens nationaux et régionaux tels Le Monde et le Sud Ouest. Elle intègre ensuite, une licence en journalisme pour enfin se consacrer à ce qui l’anime vraiment : l’image.

Ses passions : elle pratique depuis plusieurs années l’équitation. Elle est passionnée par tout ce qui est en rapport avec la nature et la vie animale, elle est d’ailleurs végétarienne. Elle fait de la musique et notamment du piano depuis longtemps. Ce qu’elle aime avant tout ce sont les voyages. L’Afrique, le Maroc, l’Europe et la Mongolie lui ont déjà dévoilé quelques secrets.

« Le charisme de Sophie est sans aucun doute l’un de ses principaux points forts. Débrouillarde et consciencieuse, elle est un réel atout au sein d’une équipe. Elle consacre une grande énergie dans les projets qu’elle entreprend. Sa détermination lui permettra, je pense, d’accéder à ses ambitions. Dotée d’une tchatche débordante, Sophie attire l’attention et l’envie de construire avec elle. Si son bagout lui permet souvent d’atteindre ses objectifs, elle doit cependant apprendre à le tempérer. C’est une personne cultivée et ses connaissances sont une plu value dans un travail de groupe mais également au quotidien. Son parcours de vie et notamment son enfance sur le continent africain lui ont permis d’acquérir certaines valeurs sur le plan humain qui sont, selon moi, indispensables et malheureusement peu développées chez certaines personnes ». 

Laura connaît Sophie, Sophie connaît Laura…

Nous avons à coeur de partager nos compétences pour mener à bien nos projets communs.  Nous pourrions facilement travailler ensemble dans un avenir professionnel proche.

L.J. et S.R.

Crédits photos :

Image à la une : J.Gabás Esteban

Portraits : Laura J., Sophie R., Montignac le 7 janvier 2012.

Sophie R. – 23 ans
Laura J. – 22 ans

Florent P.

Écriveur, théâtreur, dessineur, dreameur.

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.