[B11, G5] Retour en arrière

Laura J, 29/03/2013
(cc) Laura J. (29/03/2013)

Ce billet marque la fin du carnet de recherche pour notre promotion. En relisant mes écrits, je remarque qu’ils résument bien l’ensemble du processus créatif de « Travail en scène », et que le lecteur a ainsi pu avoir un bel aperçu de ce que nous avons créé tout au long de cette année. Je suis d’ailleurs très satisfaite, dans l’ensemble, du travail que nous avons réalisé avec Sophie. Ce fut une expérience nouvelle et enrichissante qui m’a permis de découvrir une autre facette du documentaire et d’acquérir de nouveaux outils pour mon avenir professionnel, mais aussi personnel. J’ai eu des appréhensions concernant le fait qu’il s’agissait d’un documentaire principalement sonore et pourtant c’est ce qui m’a le plus passionné pendant le tournage.

En revanche, je remarque, à travers mes billets, qu’il n’y a pas ou peu d’informations concernant le reste des travaux que nous avons pu réaliser au cours de ces derniers mois. En effet, même si la conception du web documentaire fut le projet principal de notre deuxième année au sein du master CPI, nous avons également travaillé sur d’autres choses, et notamment sur l’écriture d’un mémoire. À ce sujet, je tiens particulièrement à remercier Anne Beyaert-Geslin, ma directrice de mémoire, qui fut très l’écoute pendant ces huit mois de travail.

 Je m’aperçois ainsi que mon carnet ressemble plus à un résumé condensé des différentes étapes de la construction de notre web documentaire qu’à un réel carnet de recherche. Après réflexion, je pense que l’outil en lui-même ne me permet pas de me livrer ouvertement. Je tiens régulièrement des carnets papiers ou j’inscris mes avancées sur divers projet et je trouve que c’est un moyen plus simple et plus efficace de rassembler ces idées. Le carnet de recherche nous a permis de « raconter » ce que nous produisions semaine après semaine, mais pas d’écrire nos recherches à proprement parler. J’espère sincèrement que l’écriture de nos billets auront donné envi aux lecteurs de regarder notre web documentaire !

Laura J.


Florent P.

Écriveur, théâtreur, dessineur, dreameur.

More Posts - Website

Une réflexion au sujet de « [B11, G5] Retour en arrière »

  1. Elle est jolie ta bougie 🙂
    T’as raison, le documentaire je crois qu’on devait à peu près tous appréhender au début, et c’est en découvrant le truc qu’on s’aperçoit à quel point c’est intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *