[B10, G3] Expressions et dérisions…

Sarah Vasseur (03/08/2012)
Sarah Vasseur (03/08/2012)

Dès à présent, il nous faut travailler de façon encore plus intensive avec le logiciel MovieStorm. Pour cela, il nous faut penser aux sons, comme je l’avais évoqué dans un billet précédent, mais pas uniquement. Ce qui est essentiel, c’est de parvenir à faire transparaître les émotions des personnages, que leurs mimiques permettent de traduire ce qu’ils peuvent penser ou ressentir. Cette photo représente l’ensemble des expressions d’un même personnage très célèbre, le Monsieur Jack de Tim Burton. De gauche à droite on observe dans un premier temps les expressions les plus neutres,  les plus « classiques », jusqu’aux plus marquées, présentant un plus fort potentiel émotionnel.

Si j’ai choisi cette photo, c’est précisément parce qu’elle évoque la diversité des sentiments qui peuvent se traduire sur un même visage que l’on travaille. En l’occurrence, il s’agit ici de figurines en pâte, qui peuvent se modeler à l’infini afin de sculpter des détails parfois très précis. Nous n’aurons certes pas un système de valeurs aussi pointu, mais il nous faut choisir les expressions que nous voulons traduire et imaginer de quelle façon nous allons les mettre en scène. Même si la plupart restent universelles, il est possible de trouver divers variantes, et le dégoût, par exemple, ne s’exprime pas de la même façon chez tout le monde, même si certains rictus sont typiques. Ne faut-il pas prendre en considération la personnalité de chacun pour imaginer le meilleur rendu possible ?

Sarah Vasseur


Florent P.

Écriveur, théâtreur, dessineur, dreameur.

More Posts - Website

Une réflexion au sujet de « [B10, G3] Expressions et dérisions… »

  1. Vous nous poussez à nous questionner sur le fondement de L’Art; qui n’aurait que, comme principale base, l’expression…
    Et il faut être une artiste pour se demander, si l’on peut parler d’Art sans émotions…

     » J’accorde autant d’attention à l’homme qui fait l’oeuvre qu’à l’oeuvre elle-même.  »
    V. Van Gogh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *